Sciences Islamiques

PROGRAMME EN DEUX ANS

PREMIERE ANNEE (2h/semaine) :
Les objectifs :
 Acquérir un savoir indispensable dans le domaine du dogme
 Maîtriser les intentions, gestes et paroles nécessaires pour valider la prière
 Maîtriser les intentions, gestes et paroles nécessaires pour valider l’aumône
 Acquérir une grille de lecture qui facilite l’étude du Coran.
 Prendre conscience des vices et des obstacles qui entravent le cheminement spirituel.
 Connaitre les grands fondements des écoles du droit musulman.

Le dogme :
 Les six piliers de la foi
 La question de la bidâa.
Le culte :
 Les ablutions
 La prière
 L’aumône purificatrice (Zakat el Maal)
Ethique et spiritualité :
Le livre d’Al Ghazaali (revification des sciences de la religion)
Le troisième livre : ce qui est périlleux (les merveilles du coeur/ l’amélioration du caractère /la réduction des deux appétits /les dégâts de la langue / la désapprobation de la colère/ la dépréciation des honneurs / la dépréciation de l’orgueil, la vanité, ses formes et ses degrés).
La sîra (la vie du prophète) :
 Les trois premières années de la révélation
 La Hijra (L’émigration)
Etude des sources : Commentaire des sourates suivantes :
 Sourate « El Fatihâ »
 Sourate « El-Kahf »
Séminaires (1 fois par mois) :
 Introduction aux Sciences du Coran
 Les écoles du droit musulman
(Naissance, fondements, maîtres, références, territoires d’expansion)
 L’école Hanafite / L’école malikite


DEUXIEME ANNEE (2h/semaine) :
Les objectifs :
 Maîtriser les intentions, gestes et paroles nécessaires pour valider le jeûne.
 Avoir une connaissance du droit musulman en matière de pèlerinage.
 Prendre conscience de ce qui sauve et aide au cheminement spirituel.
 Acquérir une grille de lecture qui facilite l’étude de la Sunna.
 Connaitre les grands fondements des écoles du droit musulman.
 Acquérir une grille de lecture pour l’étude des fondements du droit musulman.
 Connaitre les grands traits des écoles de pensée musulmanes.

Le dogme :
 Les sectes et les mouvements hétérodoxes.
 Sorcellerie, voyance, médium et sollicitation des esprits
Le culte :
 Le jeûne
 Le pèlerinage
Ethique et spiritualité :
Le livre de Al Ghazaali (revivification des sciences de la religion) :
Le quatrième livre : ce qui sauve (Le livre de la repentance/ le livre de la patience/ le livre de l’espérance et de la crainte/ le livre de l’ascèse et de la pauvreté/le livre du tawakkul/ le livre de l’amour, de la familiarité et du contentement/ le livre de l’évocation de la tombe).
La sîra (la vie du prophète) :
 Le pacte de houdeybiya,
 La mort du Prophète (SDSL).
Séminaires (1 fois par mois) :
 Introduction aux Sciences du hadith.
 Les écoles du droit musulman
 L’école Chafiite
 L’école Hanbalite.